Blog

Possibilité de rachat du 3ème pilier

Rachat dans le 3ème pilier, où en est-on ?

Depuis trois ans, une motion a été acceptée par le Parlement pour permettre le rachat dans le troisième pilier de la prévoyance. Cependant, le retard pris dans la mise en œuvre de cette réforme suscite des attentes. 

Des lacunes à combler

Aujourd’hui, plus de 3 millions d’actifs en Suisse ont un compte de prévoyance 3a auprès d’une banque ou d’une assurance. Cependant, seul un tiers peut verser le montant maximum autorisé de CHF 7’056 par an.

Mais que faire des années passées sans versements ? C’est l’objet de la réforme de l’article 82 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

Une réforme avantageuse

Le rachat dans le pilier 3a offrirait la possibilité de compenser les versements manqués ou partiels effectués par le passé, une fois tous les 5 ans. Les Suisses pourraient ainsi rattraper leur retard en matière d’épargne pour la retraite et améliorer leur prévoyance financière.

La mise en œuvre de cette réforme serait une opportunité pour celles et ceux qui ont omis de se préoccuper de leur prévoyance ainsi que les indépendants ou encore mères au foyer qui ont peu ou pas cotisé.

Ce droit de rachat permettrait également de déduire ces versements du revenu imposable. Cela contribuerait à combler la lacune entre la prévoyance légale et les besoins financiers réels à la retraite, qui est estimée à environ 20 % du revenu actuel.

La date d’entrée en vigueur de cette modification reste incertaine pour le moment. Un sujet à suivre ! En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont UNEO peut vous accompagner en tant que personne physique ou morale pour optimiser votre prévoyance ou celle de vos collaborateurs, nos conseillez sont à votre disposition.

Nos équipes à votre écoute

À Genève ou à Lausanne, rencontrez nos experts en assurances et prévoyance dans le cadre d’un entretien conseil

+41 22 301 81 58 | hello@uneo.ch